• Nom VF : Samsagace Gamegie.
  • Nom VO : Sam Gamgee
  • Race : Hobbit
  • Dates : 1373 (Comput de la Comté), Troisième Age - 22 septembre 1982 (Comput de la Comté) dans le Quatrième Age, il rejoint Frodon aux Havres.
  • Rôle dans le roman : membre de la Communauté de l'Anneau - dans les trois tomes du SDA.
  • Rôle dans les films : membre de la Communauté de l'Anneau - dans les trois films.
   
 

Samsagace Gamegie, est le serviteur et le jardinier de Frodon.

La lignée des Gamegie a toujours été celle des jardiniers des Sacquet de Cul-de-Sac. Sam a donc cotoyé depuis sa petite enfance Frodon et Bilbon, qui ont toujours été amis avec les Gamegie. Le Grand-Père de Sam est surnommé "l'Ancien" et c'est la personne que Sam aime le plus après Frodon. C'est son meilleur ami et il braverait tous les dangers pour aider son "maître" dans sa quête. En effet, quand Sam apprit (en espionnant un tant soit peu ce que Gandalf révélait à Frodon sur l'Anneau) que son Maître allait en avant du danger il ne voulut pas le laisser partir seul et l'accompagna dans sa périlleuse quête, le protégeant le mieux qu'il put.

Ainsi quand au Conseil d'Elrond Frodon se designa comme Porteur de l'Anneau, il se désigna lui-même comme l'un de ses compagnons.

Quand Frodon voulut partir au Mordor sans lui et abandonnant la Compagnie, il le suivit, sans le consentement de celui-ci.

Attention ! Révélations sur "les Deux Tours" et le "Retour du Roi" !

Sam ne cessa pas de veiller sur Frodon alors qu'ils étaient "guidés" par Gollum, ne le pensant pas fiable. Il se privait lui-même de sommeil pour surveiller "Le Sournois et le Puant", du sobriquet qu'il lui avait attribué.

Quand ils furent menés dans le getapens de Gollum, l'Antre de Shelob, et que frodon fut blessé par l'Araignée géante, il prit sa Dague et se battit contre le monstre jusqu'à la tuer sous ses coups de Hobbit, tellement sa rage était grande. Mais après le combat, il dut s'y résoudre : frodon était mort du coup de Shelob. Il prit alors son courage à deux mains,et s'empara de Dard, de la Fiole de Galadriel, et, plus important, de l'Anneau Unique. Il devitn alors à ce moment-là un Porteur de l'Anneau, résigné d'accomplir la Quête que son meilleur ami avait commencée, bien qu'il était anéanti de la "mort" de son ami.

Mais alors il comprit qu'il avait fait une monumentale erreur : Frodon était juste évanoui, et une troupe d'Orcs était en train de l'amener à Minas Morgûl ! Dépité, il suivit alors le groupe, munit de l'Anneau à son doigt.

Il réussit après de mains efforts et découragements à s'introduire dans Minas Morgûl et arriva à délivrer Frodon.

Il poursuivirent alors leur chemin vers Barad-Dûr, Sam se privant bien souvent de nourriture et de sommeil pour protéger et veiller sur Frodon. Il arrivèrent quand même à la forteresse de Sauron où Frodon jeta l'Anneau, après une dernière traitrise de Gollum.

A son retour dans la Comté, il fut très content de retouver l'Ancien, mais aussi Rosie Cotton, une voisine des Gamegie, qui ne l'avait jamais laissé indifférent. ils se marrièrent peu de temps après avec la bénédiction de Frodon qui les invita à habiter à Cul-de-Sac avec lui, jugeant qu'une si grande demeure ne pouvait servir qu'à un seul Hobbit. Plus tard, Rosie donna naissance à Elanore Gamegie (du nom d'une fleur dorée de la Lothlórien), qui était l'ainée d'une nombreuse fratrie à venir. Même si Sam ne s'en apercevait pas, il était devenu très populaire dans la Comté et devint à plusieurs reprises le Maire de Hobbitebourg.

Quand Frodon partit pour les Havres Gris en compagnie de Gandalf et de Bilbon, il en fut très attristé mais ce n'éait sans oute pas la dernière fois qu'ils se voyaient... Il lui donna à finir la rédaction du Livre Rouge.

Alors qu'il avait battu les records de mandats de Maire (7 au total), que Rosie était morte et qu'Elanore était mariée et mère, il s'en fut lui-même vers l'Ouest, rejoignant tous les autres Porteurs de l'Anneau. La dernière qui le vit fut Elanore, à qui il confia le Livre Rouge.