Gimli, le guerrier Nain  
   
   
  • Nom VF : Gimli
  • Nom VO : Gimli
  • Race : Nain des Montagnes Bleues
  • Dates : 2879 du Troisième Age - il part aux Havres avec Legolas en 1541 [comput de la Comté]
  • Rôles dans les romans : membre de la Communauté de l'Anneau dans les Trois tomes - son père (Gloïn) apparait dans Bilbo le Hobbit.
  • Rôles dans les films : membres de la Communauté de l'Anneau dans les trois films.
  Gimli devant la dame de la Lothlórien  
 

Gimli est un nain courageux. Il est le fils de Gloïn, un des 12 nains accompagnant Gandalf et Bilbon lors du voyage où ce dernier "trouva" l'Anneau.

Très fort et vaillant, il ne réfléchit pas très longtemps à accompagner Frodon et faire partie de la Communauté lui et sa précieuse hache, forgée dans les mines de la Moria. Au début, il ne fut tout de même pas très réjouit de partager le voyage avec Legolas, un elfe, car les nains ne se sont jamais bien entendus avec les Elfes. Mais peu à peu, ils devinrent amis, et même grands amis partageant leur haine envers les Orcs (ils organisèrent notamment à la bataille au Gouffre de Helm des concours à qui en tuera le plus).

Il était très à l'aise dans la Moria (c'est une mine de Nains) mais quand il la vit dévastée par les Orcs, il ne put retenir son dégoût, et jura de se venger. Alors quand il vit la tombe de son cousin Balin ainsi que le registre tenu par les Nains durant le siège fatal des Orcs, il en fut vraiment attristé et n'abandonna pas le combat.

A son passage dans la Lothlórien, il n'aima vraiment pas lla façon dont Haldir et les autres elfes le traitèrent (il lui demandèrent entre autre seulement à lui qu'il ait les yeux bandés pour entrer dans le royaume de la Dame.). Mais quand il fit la rencontre de Galadriel, il succombat totalement à son charme et ne permit à personne de dire du mal d'elle.

A la mort de Boromir et la dissolution de la Communauté, il suivra Legolas et Aragorn vers le Rohan, à la recherche de Merry et Pippin dont il s'est beaucoup attaché.

Attention ! révélations sur "les Deux Tours" et "le Retour du Roi" !

En croisant Eomer et les autres Rohirrims avant d'entrer dans le Bois de Fangorn, il n'apprécia vraiment pas comment celui-ci parla d'elle il la traita de sorcière comme la plupart des Humains pensent qu'elle est), mais ils firent le serment que s'il la voyait, il lui dirait ce qu'il pensait d'elle, à Gimli et à sa hache.

Quand il trversèrent Fangorn, Gimli n'était pas très rassuré mais Legolas lui remonta le moral, étant un ami de la Nature comme tous les Elfes.

A la bataille du Gouffre de Helm, il fit avec Legolas des concours à qui tuerait le plus d'orcs (dont le gagnant fut Gimli). Une des créatures maléfiques lui brisa tout de même son casque.

La traversée du Chemin des Morts fut pour lui très éprouvante, mais Legolas le rassura. Il promit à Faramir que quand les Guerres seraient terminées, il appellerait des Nains qui lui construiraient un magnifique porte de pierre pour Minas Tirith.

Après la fin des Guerres de l'Anneau, il honora sa promesse auprès d'Aragorn et il partit avec Legolas faire le tour des Terres du Milieu. Legolas l'amena explorer Fangorn tandis qu'il amena Legolas à la découverte des mines du Gouffre de Helm. Il construsirent après la mort d'Aragorn un magnifique bateau et rejoingnirent les anciens membres de la communauté vers l'Ouest.