Aragorn  
 
 
  • Noms VF: Aragorn, Grand-Pas le Rôdeur, Elessar ("Pierre Elfique" en Sindarin), Estel , Héritier d'Isildur...
  • Noms VO: Aragorn, Strider, Elessar, Estel...
  • Race : Humain, "fils d'Elrond" et Dunedain du Nord (= Rôdeur)
  • Dates : 1er mars 2931 du Troisième Age - 1er mars 120 du Quatrième Age.
  • Rôle dans les Romans : membre de la Compagnie de l'Anneau ; la Communauté de l'Anneau ; les Deux Tours ; le Retour du Roi.
  • Rôle dans les Films : membre de la Compagnie de l'Anneau ; la Communauté de l'Anneau ; les Deux Tours ; le Retour du Roi.
  Aragorn et Arwen  

 

 

Rohirrims

 

 

Aragorn est le descendant de Isildur, l'Homme qui eut dérobé l'Anneau Unique de la main de Sauron.

Il est né de l'union de Gilraen la Belle et de Arathorn, Chef des Dunedains. Quand Arathorn mourut d'une flèche d'orcs sur le champ de bataille (à seulement 60 ans, ce qui est bien jeune pour un homme de sa race), Aragorn devint l'Héritier d'Isildur alors qu'il n'était qu'un enfant. Sa mère et lui allèrent alors vivre dans la maison d'Elrond, à Rivendell, où celui-ci l'éleva comme son propre fils. On ne lui révéla pas son ascendance noble à cause de son âge et par crainte des forces obscures qui cherchaient à le trouver. En effet, Sauron voulait venger la perte de son Anneau, qui lui avait été pris par Isildur. Il fut donc surnommé Estel, "L'Espoir" en Elfique.

A ses 20 ans, Elrond remarqua qu'il avait atteint l'âge mûr et qu'il reflétait la grande noblesse de sa lignée : beau et noble, malgré encore un esprit et un corps puérils. Le demi-Elfe lui révéla alors sa formidable généalogie, son véritable nom et lui donna tous les biens qui lui revenaient : les morceaux de l'Epée qui jadis fut brisée par la main de Sauron. Quelques temps plus tard, il rencontra pour la première fois Arwen Undomiel, fille d'Elrond, dans la Forêt d'Imladris. Dès lors, il ne put s'empêcher de l'aimer, malgré la désapprobation d'Elrond. Car s'il venait à ce que Aragorn et Arwen s'épousent, Arwen ferait le choix de Luthien : elle devrait renoncer à son immortalité et donc ne pas rester avec son père.

Alors Aragorn renonça momentanément à cet amour, et alla se battre aux côtés des fils d'Elrond contre les Orcs sillonnant les Terres du Milieu et faire régner l'ordre dans le Royaume dissout. Il fit bon nombre de voyages, tous plus dangereux les uns que les autres, et se lia d'amitié avec Gandalf Mithrandir, le Mage. Après avoir bravé maints périls il alla se reposer dans la Lorien des Fleurs, où Dame Galadriel l'y accueilla. Là il y revit Arwen, qui était de passage chez la Famille de sa mère. Aragorn avait alors 49 ans et le choix , si dur pour son père, fut fait dans son esprit.

Alors vinrent les évènements qui conduirent aux Guerres de l'Anneau. Il fut posté par Gandalf à l'Auberge du "Poney Fringant" de Bree, où les Hobbits (Frodon, Sam, Merry et Pippin) le rencontrèrent. Il les conduit à Rivendell, après l'attaque au Mont Brumeux, où Frodon fut blessé. Au Conseil d'Elrond, il se proposa de faire partie de la Compagnie de l'Anneau, pour défendre son peuple. Il y trouva Boromir, le fils et Héritier de l'Intendant du Gondor, qui n'est gouverné "que" par ceux-ci depuis des siècles, dans l'attente d'un hypothétique Héritier d'Isildur,que Boromir trouva à Rivendell. Aragorn retrouva aussi à son passage à Imladris Arwen, qu'il n'avait plus vue depuis un long moment.

 

Attention !!! Révélations sur "les Deux Tours" et "le Retour du Roi" !

Après la dissolution de la Communauté et la mort de Boromir dont il fut très affligé, il décida avec Gimli et Legolas de poursuivre les Orcs qui avaient enlevé Pippin et Merry. Pendant des semaines, ils marchèrent dans les forêts de Fangorn. Après avoir retrouvé Gandalf, il fut très heureux de savoir que son grand ami n'était pas mort dans la Moria. Ils se dirigèrent alors vers le Rohan, où après la délivrance de Théoden, les retrouvailles avec Eomer il croisa Eowyn, la soeur d'Eomer, dont il fut très curieux. Il se battit très valeureusement aux côtés des Rohirrims, lors de la bataille de Fort le Cor, à proximité du Gouffre de Helm. Aragorn fut vraiment très attaché aux Hobbits, et il ne cacha pas sa peine et son désappointement quand Pippin dut être conduit promptement sur Gripoil en compagnie de Gandalf en Gondor.

Quand les fils d'Elrond arrivèrent après la bataille de Fort le Cor, il fut très heureux de les retrouver, alors qu'ils lui apportèrent un curieux présent, confectionné en secret depuis longtemps par la Dame de Rivendell : "une haute hampe enveloppée de tissu noir serré de nombreuses lanières", accompagné de ce mot : "Les jours sont maintenant courts. Ou notre espoir vient, ou la fin de tout espoir. Je t'envoie donc ce que j'ai fait pour toi. Adieu, Pierre Elfique !". La signification à cette étape du récit est très floue, mais compréhensible avec un peu de recul : elle lui dit que s'ils sont amenés à se revoir, ils ne se quitteront plus.

Elrond lui avait aussi fait passer un message, lui disant de se presser en passant par le Chemin des Morts. Il le fit après son passage à Dunharrow où il y revit Eowyn. Là, avec les fils d'Elrond, Legolas et Gimli, et certains cavaliers Rohirrims, il emprunta ce mystérieux chemin, où il "apprivoisa" les âmes des Morts pour passer par ce raccourci vers Minas Tirith. Il y revendiqua son titre de Souverain du Royaume d'Arnor et de, par conséquent, du Gondor.

Lors de la sanglante bataille du Pelennor, en face de Minas Tirith, ils arrivèrent enfin sur les Champs de bataille, dans des bateaux où la voile d'Arwen flottait librement. A son entrée dans Minas Tirith, il alla soigner les personnes ayant été victimes du Nazgûl ailé et des Orcs. Et alors, la venue du Roi ne fut plus une hypothèse, car les mains du Roi sont réputées guérisseuses : "Les mains du Roi sont celles d'un guérisseur, et c'est ainsi que sera connu le Roi légitime". Il guérit alors les blessures de Faramir, Eowyn et de Merry... La nouvelle se répandit alors comme une traînée de poudre et l'Intendant lui laissa la place de bon coeur, car Faramir fut nommé Roi de l'Ithilien. Il fut nommé Roi Elessar à cause de la pierre Elfique qu'il portait à son cou, reprenant le nom que lui avaient donné les habitants de Rivendell.

Quand l'Anneau fut enfin détruit et Sauron avec, le Roi put enfin régner en paix avec sa femme, qu'Elrond laissa partir non sans peine. Ils régnèrent sur le Royaume d'Arnor dans la joie, bien que Arwen dut renoncer à son immortalité. Ils se rendirent ultérieurement au pont du Brandevin, à l'entrée de la Comté, où il nomme Elanore (la fille de Samsagace) Dame d'Honneur de la Reine Arwen.

Il meurt à Minas Tirith suite à un heureux règne le premier mars 1541 (Comput de la Comté), dans le Quatrième Age, à l'âge de 210 ans, laissant seule Arwen. La légende dit que les corps de Peregrin et Meriadoc furent placés tout à côté de lui.