Galadriel  
       
  • Noms VF : Galadriel, la Dame de la Lórien
  • Nom VO : Galadriel
  • Race : Elfe Noldor
  • Dates : naissance au début du Premier Âge - elle part le 21 septembre 3021 du Troisième Âge aux Havres Gris.
  • Rôle dans les romans : reine de la Lórien - la Communauté de l'Anneau - Le Retour du Roi - A noter qu'elle tient une grande part dans le Silmarillion, tout au long du livre.
  • Rôle dans les films : reine de la Lórien - la Communauté de l'Anneau - les Deux Tours - le Retour du Roi.
  Galadriel et son miroir  
 

Née au tout début du Premier Âge, Galadriel est l'une des seuls Elfes présents dans le récit du Seigneur des Anneaux à avoir vu la Lumière des Arbres de Valinor. C'est la fille de Finarfin, le dernier fils de Finwë, le Roi des Noldor, et d'Indis, et par conséquent, elle est la nièce de Fëanor. Elle naquit à Valinor, et fut prise par le serment des fils de Fëanor. Elle rejoignit donc les Terres du Milieu après la traîtrise de Morgoth. Après un long et pénible voyage (le plus dur dit on de tous ceux qu'accomplirent les Eldar), elle arriva avec ces nombreux frères en Beleriand, où elle put rentrer dans l'Anneau de Melian, grâce à la parenté de Finwë avec Thingol. Elle devint une amie de Melian, et rencontra en Doriath Celeborn, un elfe parent de Thingol et l'épousa. Après la fin du 1er Âge, elle resta avec lui sur les Terres du Milieu et ils fondèrent le Royaume Caché de Lothlórien ("la Lórien des Fleurs"), dont elle devint la Dame. Elle eut comme fille Celebrían, qui devint par la suite la femme d'Elrond et la mère d'Arwen.

On lui confia pendant le 3ème Âge, Nenya, l'Anneau elfique de l'Eau, qui rendit la Lórien magnifique.

Pendant les Guerres de l'Anneau, elle offrit un refuge à la Communauté et permit aux Nains de faire un tant soit peu la paix avec les Elfes en invitant Gimli à entrer dans le Royaume. Elle testa Frodon en le faisant regarder dans son Miroir. Elle lui révéla qu'elle avait en sa possession Nenya après que le Hobbit lui eut offert l'Anneau, qu'elle refusa évidemment. Quand la Communauté partit, elle leur offrit des cadeaux de son Royaume : à Frodon une fiole portant de l'eau d'une source de Lórien, à Sam un coffret contenant de la terre fertile, à Aragorn un fourreau pour Andúril, à Merry et Pippin des ceintures d'Argent et à Boromir d'Or, à Legolas un arc et un carquois de flèches, et à Gimli trois de ses cheveux. Elle leur fournit aussi des cordes (au grand soulagement de Sam), des manteaux en tissu magique ainsi que des broches pour les accrocher, des barques, et de la nourriture (dont le lembas, la gaufrette elfe qui ne se dessèche pas).

Attention ! Révélations sur "le Retour du Roi" !

Pendant toutes les Guerres et les Batailles qui suivirent la Lothlórien fut assaillie à plusieurs reprises (car elle est proche du pays Noir) mais elle résista bien grâce au pouvoir de Galadriel et de Nenya.

Quand toutes ces Guerres furent terminées, les Anneaux Elfiques perdirent leur pouvoir et la plupart des Elfes furent lassés des Terres du Milieu. Galadriel laissa alors Celeborn à la Lórien, et partit avec Elrond et Gandalf ainsi que les Porteurs de l'Anneau vers Valinor depuis les Havres Gris. Elle retourna donc vers sa terre natale.