Bilbon et l'Anneau  
       
  • Nom VF : Bilbon Sacquet
  • Nom VO : Bilbo Baggins
  • Race : Hobbit
  • Dates : 2890 du Troisième Âge - 21 septembre 3021 du Troisième Âge, il part aux Havres Gris en compagnie de Frodon
  • Rôle dans les Romans : 1er Hobbit porteur de l'Anneau - la Communauté de l'Anneau - Le Retour du Roi ; il est aussi le héros de Bilbo le Hobbit, qui raconte entre autres comment il a découvert l'Anneau
  • Rôle dans les films : 1er Hobbit Porteur de l'Anneau - la Communauté de l'Anneau - le Retour du Roi.
  Bilbon  
 

Paisible Hobbit respecté de Hobbitebourg, Bilbon est une grande figure de la Comté, n'ayant jamais eu ou vécu d'aventures. Mais quand le Magicien Gandalf vient un jour d'été à Cul-de-Sac, le Trou de Bilbon, sa vie allait changer à jamais. Dès le lendemain, 13 nains vinrent avec Gandalf, lui proposer (enfin, ce n'est peut-être pas le mot juste... disons plutôt l'entraîner) d'aller cambrioler le Dragon Smaug pour que les Nains reprennent leurs trésors. D'abord (très) réticent, il ne put dire non. Dans ce périple, il fut Le Cambrioleur, grâce à ses gestes silencieux et son adresse. Quand ils furent kidnappés par les Gobelins, il réussit à s'échapper, étant de petite taille et passant inaperçu dans ces tunnels sombres. Il atterrit alors dans la caverne de Gollum, une créature étrange et malfaisante. Dans celle-ci, il trouva au milieu d'une flaque un Anneau, qui était en fait l'Anneau Unique (mais il ne le savait pas encore). Il le mit dans sa poche, ne sachant pas vraiment pourquoi mais il le fit. Gollum se montra alors, et il avait une petite faim. Bilbo fit alors un pacte avec lui : ils allaient faire un concours de devinettes et si Bilbon gagnait, il lui indiquerait la sortie des cavernes. Mais si par malchance Gollum gagnait, Bilbon servirait d'amuse-gueule...

Après avoir réussi de se sortir (grâce à son anneau magique) à se sortir de cette mauvaise passe, et après avoir vécu bon nombre d'autres aventures en compagnie des Nains, il rentra dans la Comté sain et sauf (qui l'aurait cru?) et avec l'Anneau dont il se servait de temps à autre pour s'amuser. Par la suite, Gandalf revint régulièrement voir son vieil ami. Mais dans la Comté, il était considéré comme un excentrique (souvenez-vous, les Hobbits n'aiment pas les aventures) mais surtout sa prétendue fortune devint légendaire. En effet, tous les habitants de la Comté crurent qu'il avait ramené un Trésor colossal de toutes ses aventures. Mais il avait quand même bon nombre d'amis tels les Gamegie, les jardiniers et serviteurs de la famille. Il avait un neveu éloigné qu'il adorait, Frodon, et quand ses parents moururent noyés dans le fleuve, il l'adopta et il vint habiter avec lui à Cul-de-Sac.

Les jours passaient, et Bilbon ne semblait pas vieillir, grâce à l'influence de l'Anneau. Mais il voulut partir à Rivendell, dans la maison d'Elrond, lors de son 111 ème anniversaire. Il fit alors une grande réception où il invita la plupart des Hobbits de Hobbitebourg. Au beau milieu de la soirée, il fit un speech et disparut (au sens propre) mystérieusement (pour les invités, mais pas pour Gandalf et Frodon). Il alla ensuite à Cul-de-Sac chercher son baluchon. Il y retrouva Gandalf qui l'attendait. Après un petit "accrochage", il lui donna l'Anneau pour Frodon. Il partit ensuite, sans dire au revoir à son neveu. Quand Frodon arriva dans la demeure familiale, il n'y trouva que Gandalf qui lui remit l'Anneau, en lui dévoilant ses secrets.

Pendant ce temps là Bilbon arriva à Rivendell, où il continua la rédaction du Livre Rouge, le recueil de ses aventures. Quand Frodon commença sa quête, il passa par la Maison d'Elrond, avec les trois autres Hobbits et Aragorn, qu'il connaissait depuis qu'il était arrivé. Il remit à Frodon, après son rétablissement, Dard, son épée qu'il avait ramenée d'une caverne de trolls et sa côte de Mailles en mithril qu'il avait aussi rapportée de son périple. Visiblement très ému, il s'excusa auprès de Frodon pour tout ce qu'il devait endurer tout au long de sa quête.

Attention ! Révélations sur "le Retour du Roi" !

Il resta ensuite tout au long des Guerres de l'Anneau à Rivendell, à continuer le Livre Rouge. Quand elles furent terminées, il rejoint les Havres Gris avec Elrond et la plupart des elfes, ainsi que Gandalf et Frodon, qui était lassé des Terres du Milieu. Ainsi s'en allèrent les Porteurs de l'Anneau.